Gardes de nuit à domicile

service portage de repas

Avancée en âge, maladie, dégradation de l’état de santé, perte d’autonomie, sortie d’hospitalisation, situation de handicap…

Demeurer à son domicile peut devenir problématique, notamment durant la nuit. Certaines personnes sont angoissées et craignent un malaise ou une chute…
Afin de les soulager mais également de soulager leur conjoint ou leur famille, il est possible de faire appel à une garde de nuit à domicile.

Chargée de procurer une présence rassurante et d’apaiser les angoisses nocturnes, la garde de nuit à domicile assure une surveillance et veille à la sécurité de la personne qu’elle accompagne.
Elle répond aux besoins spécifiques d’aide et de présence afin de faire face à une situation urgente, temporaire ou pérenne et ce, en complément des prestations des intervenants à domicile durant la journée, permettant ainsi de pallier à une hospitalisation ou de retarder une entrée en institution.

La fonction de la garde de nuit à domicile est avant tout d’assurer une présence, de rassurer et de soutenir psychologiquement la personne. Elle demeure à proximité afin de pouvoir répondre rapidement à ses demandes, l’écouter et l’assister.

Le financement

Afin que le coût d’une garde à domicile de nuit ne constitue pas un frein, il convient de garder à l’esprit qu’une réduction d’impôt est généralement attachée à cette prestation.
Elle est accordée au même titre que tous les services de maintien à domicile.

Une prise en charge peut également être demandée dans le cadre de l’APA.

Avantages fiscaux
Conformément à la réglementation en vigueur, la réduction ou le crédit d’impôt est égal à 50 % du montant des dépenses effectivement supportées.

Nous vous aidons à

Les missions de la garde de nuit à domicile :

  • L’aide aux transferts, au coucher et au lever,
  • L’accompagnement aux toilettes,
  • Le changement de position dans le lit,
  • L’aide à l’habillage et au déshabillage,
  • L’aide au change et à la toilette,
  • La surveillance de la prise des médicaments,
  • La préparation et la prise des repas : dîner, petit déjeuner…

L'organisation :

Le service de GARDE DE NUIT A DOMICILE de l’ADAPAGE fonctionne 7 jours sur 7, 365 jours sur 365, dimanches et jours fériés inclus.

Elle débute généralement à 20 heures et se termine à 7h00.

Des aménagements d’horaires peuvent toutefois être proposés en fonction des besoins et des demandes de la personne et/ou de son entourage.

La garde de nuit s’entend par la présence d’une intervenante pendant la nuit qui dort sur place dans une pièce séparée, à proximité de la personne accompagnée.


Le public

  • Les personnes âgées,
  • Les personnes en situation de handicap,
  • Les familles : en cas de besoin, le service peut prendre le relais de la famille durant la nuit.
Nos Prestations