Le président du Conseil Départemental et le directeur général de l'Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire ont convié les services d'aide et de soins à domicile à une journée de travail le 9 mars 2022. L'animation de cette journée a été assurée par l'Observatoire Régionale de la Santé qui a restitué l'étude départementale sur les services d'aide et d'accompagnement à domicile et les services de soins infirmiers à domicile à laquelle les services ont contribué. Une intervention remarquée de M. Bernard Ennuyer a complété la matinée. Après un rapide déjeuner, quatre tables rondes se sont tenues autour des questions suivantes :
Du domicile à l'accueil en établissement (sanitaire et médico social) : quels outils partagés pour une fluidité des parcours des usagers ? Enjeux et perspectives pour renforcer l'attractivité des métiers de l'autonomie ? Vers des services autonomie ? Quelles articulations pour les services d'aide et les services de soins de demain ? La qualité des prestations face à la révolution démographique et le choix d'un maintien prolongé à domicile.
Tout un programme ! Après de riches débats, les échanges ont été rapportés aux participants et permettront d'alimenter le prochain schéma départemental de cohésion sociale du département.