Avec une large palette de métiers et de certifications professionnelles, les services à la personne offrent de nombreuses opportunités aux diplômés comme aux non diplômés et permettent d'effectuer de réels parcours professionnels
Les services à la personne regroupent trois grandes familles de métiers. Le secteur compte environ 1,3 million de salariés, à temps partiel ou à temps plein.
Les relations humaines sont au cœur de ces métiers qui nécessitent écoute et empathie. Exercés au domicile des particuliers, ils requièrent une grande autonomie et une importante capacité d'adaptation.
Aider, accompagner, être à l'écoute de la personne qui ne peut plus assumer seule les actes de sa vie quotidienne, tel est le rôle de ce professionnel apprécié des familles, des personnes âgées, handicapées ou malades.
L'auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes fragiles. En fonction de la personne chez qui il intervient, il prépare des repas équilibrés dans le cadre d'un régime alimentaire particulier, entretient le logement, assiste la personne dans les actes de la vie quotidienne et notamment l'aide à la toilette. Il peut également faire les courses, seul ou accompagné de la personne, aménager l'espace du logement pour favoriser une circulation sécurisée, réaliser des démarches administratives, accompagner la personne lors de sorties…
L'observation des conditions de vie de la personne permet de transmettre des informations utiles à l'entourage ou aux personnels soignants intervenant auprès d'elle.
Le bon profil
Savoir écouter, être discret et dynamique, aider les gens sans faire les choses à leur place, c'est-à-dire repérer leurs besoins et leurs capacités à agir seul et les stimuler. Il faut aussi se montrer résistant, physiquement et psychologiquement car, parfois, l'auxiliaire de vie sociale peut être confronté à des situations difficiles.
Les activités
• Accompagnement des personnes âgées ou handicapées
• Assistance aux personnes âgées
• Assistance aux personnes en situation de handicap
• Garde-malade
• Aide à la mobilité et transport de personnes ayant des difficultés de déplacement
Ces métiers nécessitant de nombreux déplacements, il est indispensable de posséder un moyen de transport personnel.