Le financement de l’aide à domicile peut être assuré par divers organismes :
- Les caisses de retraite : CARSAT, CNRACL, MSA…
- Le Conseil Départemental : aide sociale aux personnes âgées, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
- Les mutuelles et contrats d’assurances proposent des options d’assistance à domicile en cas d’accident ou de sinistre..
CESU préfinancés acceptés
ADAPAGE vous accompagne dans la constitution de votre dossier. Nous évaluons vos besoins, vous conseillons pour demander une prise en charge financière et élaborons en concertation avec vous et vos proches, le plan d’aide personnalisé d’intervention à votre domicile. Une fois les interventions mises en place, les équipes ADAPAGE assurent un suivi des prestations et se tiennent à votre disposition pour revoir le plan d’aide à tout moment.
Informations sur le GIR (Groupe Iso-Ressources) et l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
Lorsqu’une demande d’APA est formulée, un travailleur social du Conseil Départemental se rend au domicile du demandeur afin d’évaluer son degré d’autonomie. En fonction de critères très précis, il évalue la capacité de la personne à effectuer les différents gestes du quotidien (toilette corporelle, alimentation, habillage, orientation, gestion du ménage et des déplacements, suivi d’un traitement médical...).
Les résultats définissent alors le degré d’autonomie, classé de 1 (dépendance totale) à 6 (autonomie totale).
Seules les personnes de plus de 60 ans classées en GIR de 1, 2, 3 ou 4 peuvent prétendre à l’A.P.A. Les personnes évaluées en GIR 5 et 6 peuvent, dans certains cas, solliciter une aide auprès de leur caisse de retraite.
Avantages fiscaux
Conformément à la réglementation en vigueur, la réduction ou le crédit d’impôt est égal à 50 % du montant des dépenses effectivement supportées.
Article 199 sexdecies du CGI
Lien vers servicepublique.fr
Cliquez ici pour télécharger le dépliant