L’évaluation de vos besoins Une fois votre demande d’aide prise en compte, un professionnel missionné par l’Assurance retraite vient à votre domicile pour évaluer vos besoins et vous apporter les conseils et solutions adaptés. Il pourra vous préconiser un plan d’accompagnement, c’est-à-dire des aides et services de prévention personnalisés.
Vos aides et services personnalisés
Des prestations de prévention prises en charge à 100 % dans la limite de 500 € par an : petits travaux d’aménagement du logement, installation d’aides techniques, livraison de courses, accompagnement informatique, conseils, etc.
Des heures d’accompagnement et de prévention à domicile prises en charge en fonction de vos ressources dans la limite de 7 heures par mois : entretien du linge et du logement, aide à la préparation de repas, etc.
Des programmes de prévention : ateliers collectifs (alimentation, mémoire, logement, etc.), réunions d’informations, et orientation vers des offres de partenaires de l’Assurance retraite.
Lorsque le plan est validé par l’Assurance retraite, les prestations se mettent en place :
• vous bénéficiez d’un suivi tout au long de votre plan d’aides afin de s’assurer que les prestations correspondent toujours à vos besoins ;
• 3 à 4 mois avant la fin de votre plan d’aides OSCAR, vos besoins sont réévalués pour déterminer la mise en place éventuelle d’un nouvel accompagnement sur une nouvelle période.
* Offre de service coordonnée pour l’accompagnement de ma retraite.