Le crédit d’impôt
  • Le crédit d’impôt : Vous utilisez les services adapage, et à ce titre vous bénéficiez d’un avantage fiscal :

L’avantage fiscal se concrétise sous la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu, qui est déduit de votre impôt*.

 

  • Le crédit d’impôt est égal à 50% des sommes effectivement payées pour les services adapage *.

 

  • Le crédit d’impôt lié aux services à la personne * s’applique sur les prestations de livraison de repas à domicile, de livraison à domicile et de transport accompagné si ces prestations sont comprises dans une offre de services incluant un ensemble d’activités effectuées au domicile.


* Article 199 sexdecies du CGI (hors coût des matières premières des repas) et la circulaire du 11 avril 2019 du ministère de l'économie et des finances.

Les aides à l’autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

  • L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) est une prestation en nature attribuée par le Président du Conseil départemental et destinée à couvrir les frais générés par la perte d'autonomie.
  • A domicile, le montant de l'A.P.A. est calculé en fonction du plan d'aide, élaboré par l'équipe médico sociale du Département.
  • Le montant du plan d'aide doit respecter les montants maximum fixés par des tarifs nationaux en fonction du degré de perte d'autonomie.
  • Une participation est laissée à la charge de la personne selon ses ressources, sauf si celles ci sont inférieures à 739,06 € (pour une personne seule).

Télécharger le dossier APA

Les aides des caisses de retraite et les mutuelles :

La Carsat : le plan d’actions personnalisées « bien vieillir chez soi » passe par une première étape clé, l'évaluation de votre situation par un évaluateur agréé par la Carsat. Il vous rencontre pour analyser et comprendre votre situation, vous apporter des conseils de prévention, préconiser éventuellement des prestations d'aide au maintien à domicile. La Carsat aide à faire face à des situations difficiles :

  • Aide au retour à domicile après une hospitalisation
  • Aide aux situations de rupture (veuvage, déménagement…)

Télécharger le formulaire Carsat : https:// www.carsat cvl.fr/files/live/sites/carsat-cvl/files/Fichiers/Retrait%c3%a9s/N3006-demande bienvieillirchezsoi-2020.06.pdf

 

Les mutuelles proposent des aides financières temporaires ou permanentes.
Renseignez vous directement auprès du service d’action sociale de votre mutuelle .

Votre antenne adapage peut vous guider dans vos démarches et vous renseigner sur les aides possibles des autres caisses.

Pour les personnes en situation de handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une prestation en nature destinée à compenser les conséquences du handicap des personnes résidant à domicile, en établissement ou en famille d'accueil agréée.
C’est une aide personnalisée, modulable en fonction des besoins de chaque bénéficiaire.
Lien : https://www.loiret.fr/aide/prestation-de-compensation-du-handicap-pch

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui vous permet d'avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources.
https://www.loiret.fr/mes-demarches-handicap

La majoration tierce personne (MTP) permet à son bénéficiaire de percevoir une majoration de sa
pension d'invalidité. Elle est versée sous conditions d'assistance d'une tierce personne. Son montant
est revalorisé annuellement
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31434

La ligue contre le cancer octroie des aides aux personnes malades : https://www.ligue-cancer.net/article/31066_demande-daide-financiere

Les aides locales

Soliha : Adapter son logement, pour rester vivre chez soi en toute sérénité.
https://adapt.soliha.fr

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) prévoient des aides selon la situation de chacun et les critères retenus par la commune. Se renseigner auprès de votre mairie.

Le chèque sortir plus

EN QUOI CONSISTE SORTIR PLUS ?

« Sortir plus », est un dispositif mis en place par l’Action Sociale du groupe AGIRC ARRCO, pour permettre aux allocataires à partir de 75 ans de sortir en voiture ou à pied en se faisant accompagner.

Pour plus de renseignements : obtenir votre chéquier, contactez le 0 971 090 971 (prix d’un appel local ) ou votre antenne adapage.

Quand vous avez besoin de sortir de chez vous, vous prenez rendez vous avec le prestataire indiqué qui vous enverra une personne agréée afin de vous accompagner. Le paiement de cette prestation se fera au moyen des chèques préfinancés que vous aurez reçus.

A noter : vous pourrez obtenir un maximum de 3 chéquiers par an d’une valeur de 150 euros chacun. Votre participation sera de 15 euros pour le premier chéquier, 20 euros pour le second et 30 euros pour le troisième chéquier.

https://www.sortir-plus.fr

Nos Prestations